Les Nutriments

Il s’agit d’un « paradoxe moderne unique » : nous pouvons à la fois trop nous nourrir (en calories) et rester sous-alimenté (en nutriments).

 

Les nutriments sont indispensables à notre organisme et à sa longévité. Plusieurs études nous alertent sur la faiblesse des fruits et légumes

«modernes» en nutriments. Alors qu’une pêche suffisait en 1950 pour absorber une bonne ration de vitamine A, il faudrait aujourd’hui en croquer une vingtaine « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », recommande le programme national nutrition santé.

 

Peut-être faudra-t-il bientôt en manger cinquante… Depuis 1950, des chercheurs mesurent le contenu nutritionnel de l’alimentation. À côté des glucides, protides et autres lipides, la présence de micro-nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés, sont indispensable à notre santé. Or dans les années 1950, manger une banane, une orange et une pêche, suffisait à pourvoir les apports journaliers recommandés (AJR) d’une personne en vitamine A.

 

Aujourd’hui, vu les teneurs en nutriment, il faudrait 5 bananes, 10 oranges, et 26 pêches pour avoir sa dose de vitamine A ! Le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute (États-Unis), publié en 2007 fait le bilan des études existantes. Et met en évidence cette « dilution en nutriments » généralisée.  L’utilisation intensive de pesticides et d’herbicides, les excès d’engrais qui augmentent la vitesse de croissance des plantes et diminuent proportionnellement le temps de fixation des micronutriments. Les techniques intensives épuisent aussi les sols, dont la teneur globale en nutriments diminue dans certaines zones. En cause également, selon Brian Halweil (écrivain et chercheur en alimentation durable), les traitements de conservation et les rallongements du temps de transport. Un aliment parcourt, selon cette étude, en moyenne 2.500 kilomètres avant d’être consommé ! Certains fruits, cueillis trop tôt, n’ont pas le temps de développer les nutriments liés à l’ensoleillement, comme les anthocyanines ou polyphénols, ces composants qui nous protègent contre le cancer ou la détérioration des cellules du cerveau. Quant au taux de vitamine C dans les pommes et abricots cueillis verts : il est proche de zéro !

N° d'article: 80301-599

Vita Active est un concentré naturel de fruits et de légumes, qui apporte dix vitamines essentielles au corps jusqu’à 100% de l'apport journalier et cela avec seulement une cuillère à café.
Sans conservateurs ni colorants.

– Pour le système immunitaire (2)
– Pour un métabolisme énergétique normal (1)
– Pour un fonctionnement normal du système nerveux (1)


1) La thiamine et la vitamine B12 contribuent à un            métabolisme énergétique normal et à une fonction psychique normale.
2) La vitamine B6 contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire.

éditeur Wix.com

Sentier Santé