• Mariie Sprenger

Le corps humain

Mis à jour : 31 janv. 2019



Notre corps se renforce en s'usant

Plus on utilise notre corps, moins il s'use.

Plus on sollicite nos os, plus ils deviennent forts. Les mini traumatismes de la course et de la marche renforcent le système squelettique.

A l'inverse, les articulations qui ne sont jamais utilisées s'abîment.

le corps est fait pour bouger et être en mouvement et non pour être statistique et inerte.  C’est comme une voiture qui ne roule pas : elle s’use plus que si elle roulait modérément.  Un corps qui ne bouge pas s’use…

Mais attention un corps qui bouge à l’extrême s’use aussi… Pensez à tous ces athlètes qui se sont usés prématurément et qui éprouvent des problèmes aux muscles, tendons et articulations.


L'organisme mène un combat permanent, de la naissance à la vieillesse, contre l'environnement, contre des bactéries, des virus et des microbes en tous genres. Pour lutter, il doit être en bonne condition physique. Si sa forme diminue, il devient vulnérable à n'importe quelle maladie.


Notre civilisation semble vouer un culte à la paresse. Nous prenons la voiture pour aller travailler et l'ascenseur pour monter au bureau, avant de nous asseoir à notre table de travail et également pour le repas. Nous reprenons la voiture pour rentrer, et nous restons toute la soirée assis pour souper puis regarder un film ou la télévision avant d'aller nous coucher. Nous sommes spectateurs au lieu de participer. Les femmes qui restent à la maison se comporte mieux. Elle mène une vie beaucoup plus active, entre le ménage, le lavage, les courses, tout ce qu'elles doivent transporter ou soulever et le fait de s'occuper des enfants. Physiquement elles sont en meilleure forme que leur mari plus sédentaire, et les statistiques le prouvent. Exception pour les hommes qui ont un activité physique régulière.


Avant de savoir exploiter d’autres sources d’énergie, l’Humanité n’avait à sa disposition que celle du corps.

Notre civilisation a contribué à la réalisation de toutes sortes de progrès merveilleux, mais nous ne devons pas la laisser nous écraser !

Bougeons-nous !!


éditeur Wix.com

Sentier Santé