• Mariie Sprenger

La masse maigre, les muscles


Plusieurs études scientifiques indiquent que le sport freine bel et bien, dans une certaine mesure, le vieillissement de l'organisme. Tout d'abord, en apparence : car l'activité physique ralentirait considérablement le vieillissement... de la peau. C'est la conclusion d'une étude présentée en 2015 lors du congrès de la Société américaine de médecine du sport.

Les chercheurs ignorent encore les mécanismes en cause, mais la peau des "sportifs" présentait une concentration 50 % plus élevée en myokine (IL-15), protéine libérée lors de la contraction musculaire.



Le capital musculaire font avec l'âge comme neige au soleil. Si cette fonte n'est pas compensée, le moindre mouvement devient, avec l'âge, plus délicat à effectuer. Muscler son corps ne se résume pas à une simple affaire d'esthétisme, voire de gonflette, pour se pavaner sur les plages.

Entretenir sa musculature permet d'obtenir un corps ferme et tonique, de corriger sa posture donc prévention du mal de dos, lutter contre l'ostéoporose, renforcement de la santé cardiovasculaire, diminutions de la graisse corporelle et de réduire la perte de force chez les personnes âgées.

Les muscles stabilisent mieux la colonne vertébrale, le tronc et les articulations.

A la clé de meilleurs réflexes moins de chute plus d'endurance à l'effort.

Mieux encore, l'activité physique diminue de 20 % le risque de développer un cancer du côlon, de la prostate ou du sein. Qui dit mieux ?


Quarante cinq minutes d'exercices, bien ciblés, 2 fois par semaine sur le long terme suffisent à créer un phénomène d'adaptation de l'organisme à l'effort, qui aura les résultats indiqués ci-dessus.




Nous avons de notre plein gré, rempli notre environnement d'automobiles, de fauteuils, d'escaliers mécaniques, d'ascenseurs, de télécommandes et d'autres dispositifs qui réduisent notre activité physique . Maintenir une bonne forme physique est un gage de santé. Sans elle nous sommes limité même dans les choses merveilleuses.


Entretenir sa musculature est essentiel à la qualité de vie. Rien de moins !

"Pour votre santé, bougez !"


éditeur Wix.com

Sentier Santé